RDC: Le torchon brûle au sein de l'Union sacrée de la nation, le Mouvement de Libération du Congo menace de quitter le navire
<p>Après les élections du Bureau définitif au Sénat ce lundi 11 août 2024, la situation se tend au sein de la plateforme dite de l'Union sacrée, créée par le président Félix Tshisekedi. Cette nouvelle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, juste après l'échec de l'élection de la sénatrice Françoise Bemba, sœur de Jean-Pierre […]</p>
Après les élections du Bureau définitif au Sénat ce lundi 11 août 2024, la situation se tend au sein de la plateforme dite de l'Union sacrée, créée par le président Félix Tshisekedi.
Cette nouvelle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, juste après l'échec de l'élection de la sénatrice Françoise Bemba, sœur de Jean-Pierre Bemba, président du MLC, au poste de questeur à la chambre haute du Parlement.
Quelques heures plus tard, alors que les spéculations allaient bon train sur un éventuel déballage politique, le député national Raphaël Kibuka, secrétaire national chargé de la communication, a tenté de calmer le jeu.
« La décision de maintenir ou de retirer le MLC de l'Union Sacrée de la Nation relève de la compétence exclusive de la haute hiérarchie du parti. Toute communication sur ce sujet, qui ne fait l'objet d'aucune discussion officielle, ne peut être faite que par les voies hiérarchiques. Le MLC demeure donc membre de l'USN et les informations relayées par les canaux informels n'engagent en rien le parti », a-t-il déclaré.
Bien que le poste de rapporteur au Bureau définitif du Sénat ait été confié au MLC par l'Union sacrée, le choix de Françoise Bemba au détriment de Jean Baminisa pourrait être à l'origine de cette tension. Peut-être est-ce là l'élément déclencheur de cette crise.
Obed Ismaël Luwaba