RDC : Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani annonce une stratégie offensive contre la crise sécuritaire dans l'Est

<p>Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani a affirmé ce mercredi que le Conseil de défense nationale prévoit une stratégie offensive de l'armée pour mettre fin à la crise sécuritaire qui sévit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). De retour d'une mission sur le terrain, Shabani a indiqué avoir visité des [&hellip;]</p>

17 Juillet 2024 - 23:29
17 Juillet 2024 - 23:29
 0
RDC : Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani annonce une stratégie offensive contre la crise sécuritaire dans l'Est

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani a affirmé ce mercredi que le Conseil de défense nationale prévoit une stratégie offensive de l'armée pour mettre fin à la crise sécuritaire qui sévit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

De retour d'une mission sur le terrain, Shabani a indiqué avoir visité des zones stratégiques à la frontière avec le Rwanda, notamment le village de Rutagara et la ligne de front de Nyirangongo, en compagnie du Gouverneur militaire ad intérim, le Général-Major Peter Chirimwami.

S'adressant à la presse, le VPM a salué les efforts des Forces Armées de la RDC (FARDC), tout en reconnaissant les défis auxquels elles sont confrontées. “La RDC n'a jamais autant investi dans son Armée qu'actuellement. Cependant, les effets de différentes infiltrations, conséquence d'une politique réfléchie au niveau international, créent des difficultés organisationnelles et stratégiques”, a-t-il expliqué.

Le Vice-Premier Ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemain Shabani a également dénoncé la violation de la trêve humanitaire par l'armée rwandaise, tout en rassurant les populations de la détermination du gouvernement à mettre fin à cette guerre. “Nos forces de sécurité sont sur un terrain d'opération, avec pour objectif d'anéantir l'ennemi et l'agresseur”, a-t-il ajouté.

Ces annonces interviennent au moment où le Conseil de défense nationale, sous la direction du Président Félix Tshisekedi, est actuellement réuni pour statuer sur la situation sécuritaire dans l'Est. Les conclusions attendues dans les prochains jours devraient permettre de renforcer la stratégie offensive de l'Armée pour sécuriser définitivement cette région.

Djo Kabika