France : Isidore Kwandja témoin privilégié du passage de flamme olympique de Paris entre le congolais et l'arménien
<p>La délégation congolaise a assisté le mercredi 17 juillet à la cérémonie marquant le passage de la flamme olympique, tenue à Paris. La délégation congolaise représentée par du ministre des sports Didier Budimbu. A ses côtés, il y a eu la présence remarquable du Directeur du Comité national des lX èmes jeux de la Francophonie. […]</p>
La délégation congolaise a assisté le mercredi 17 juillet à la cérémonie marquant le passage de la flamme olympique, tenue à Paris. La délégation congolaise représentée par du ministre des sports Didier Budimbu. A ses côtés, il y a eu la présence remarquable du Directeur du Comité national des lX èmes jeux de la Francophonie. Dans la suite, l'ambassadeur de la RDC à Paris a aussi figuré à cet écran. La présence d'Isidore Kwandja à cet événement majeur, renvoie la bonne image après l'organisation réussie des Jeux à Kinshasa.
Cette organisation reste aggravée dans l'histoire internationale dont les témoignages sont immenses.
«C'est pour la toute première fois dans l'histoire, qu'un athlète congolais lève et défile avec la flamme olympique sous les acclamations de milliers de spectateurs avant de la passer à un athlète d'un tiers pays», a fait savoir Isidore Kwandja NGEMBO.
À la cité internationale de la langue française à Villers Cotterets, la délégation officielle de la RDC a manifesté sa grande joie d'assister à une passation de flamme olympique.
Le médaillé de bronze aux Jeux de la Francophonie Judoka congolais Arnold Kisoka a été l'acteur principal qui a marqué cette histoire de passer la flamme à Elmira Karapetya pour le prochain pays organisateur en 2027..
Cette cérémonie intervient à quelques jours de l'organisation des jeux olympiques, qui, se tiendront en France.
Cette organisation française va tenter de réveiller la mémoire de plusieurs à se référer aux succès atteints à Kinshasa lors de la ténue des IX èmes Jeux. Un moment historique qui est resté dans les anales après le combat de boxe de Muhammed Ali et Georges Forman à 1974 à Kinshasa.
La RDC peut tenir la tête haute après les Jeux organisés à Kinshasa sous la direction de Isidore Kwandja NGEMBO et peut elle encore postuler à ces types de challenges dans l' avenir ?
Plusieurs congolais estiment que Isidore Kwandja pourra encore surprendre agréablement si une telle responsabilité lui sera confiée. Bientôt, le chan, la can et les Jeux congolais sont des défis qui exigent une vision managériale élevée. Isidore Kwandja l'a démontré avec la lourde mission lui assignée par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Rappelons que la ministre française des sports et des jeux olympiques , paralympiques et la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie et autres représentants ont participé à cette cérémonie grandiose.
Obed Ismaël Luwaba