RDC : Mobilisation générale contre l’agression rwandaise, le gouvernement met en garde contre les actions négatives

4 Février 2025 - 13:43
 0
RDC : Mobilisation générale contre l’agression rwandaise, le gouvernement met en garde contre les actions négatives

Face à la montée des tensions et à l’occupation de certaines zones par l’armée rwandaise, les autorités congolaises appellent à une mobilisation nationale. Lors d’un briefing presse tenu ce dimanche, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Me Jacquemin Shabani Lukoo, ainsi que le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ont abordé la situation sécuritaire et la nécessité d’une résistance organisée.

Dans son intervention, Me Jacquemin Shabani Lukoo a souligné l’importance de la mobilisation de la population congolaise pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées sur le terrain. Selon lui, les récents événements témoignent d’une volonté de l’ennemi de semer la panique dans plusieurs villes du pays.

« Nous devons continuer à tenir et à résister. Toute l’opinion congolaise doit comprendre que cette tension résulte de notre détermination à faire face à l’occupation de notre territoire par une armée étrangère, » a-t-il déclaré.

Le Vice-Premier ministre a également relevé une forte mobilisation populaire à travers plusieurs provinces du pays, notamment par des marches et des meetings de soutien aux FARDC. Cependant, il a condamné les débordements enregistrés à Kinshasa lors des récentes manifestations.

 « L’expression populaire des Kinois a malheureusement dégénéré en actes de pillage. Heureusement, la police nationale a su contenir cette situation pour éviter le pire, » a-t-il ajouté.


En conséquence, des restrictions ont été mises en place à Kinshasa pour encadrer les manifestations publiques.

Me Jacquemin Shabani Lukoo a dénoncé la diffusion de tracts et d’appels à des manifestations qui ne soutiennent pas directement l’effort de guerre. Selon lui, des actions comme les journées « ville morte » sont contre-productives et ne servent pas les intérêts du pays.

« Nous devons rester lucides et actifs. Nos enfants doivent aller à l’école, nos étudiants aux universités, notre économie doit continuer de fonctionner pour soutenir l’effort de guerre. Le sabotage ou le boycott ne nous aideront pas à défendre notre territoire, » a-t-il insisté

Interpellé sur la situation dans la province du Sud-Kivu, Patrick Muyaya a demandé des précisions sur l’état de mobilisation à Bukavu. En réponse, le Vice-Premier ministre a salué l’engagement des populations locales face à l’agression.

 « Bukavu est une ville frontalière du Rwanda, pays qui nous agresse. Son histoire est marquée par des conflits avec ce voisin, et aujourd’hui encore, la population est pleinement mobilisée. Aux côtés du gouverneur, la résistance civile est forte, ce qui est un signal positif pour nos forces armées, » a-t-il affirmé.

Il a également confirmé que les FARDC avaient réussi à récupérer certaines localités dans le territoire de Kalehe après des combats acharnés.

Un appel à l’unité nationale

Ce briefing presse, tenu dans un contexte de tensions croissantes, marque une volonté claire du gouvernement de renforcer la résilience nationale face à l’agression extérieure. Le message des autorités est sans équivoque : la RDC doit rester debout, solidaire et mobilisée pour défendre son intégrité territoriale.

Les prochaines semaines seront cruciales pour l’évolution de la situation sur le terrain, tandis que le gouvernement tente de maintenir un équilibre entre fermeté sécuritaire et mobilisation populaire responsable.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »