Goma : une centaine des corps Inhumés en urgence près de l'aéroport 

5 Février 2025 - 06:10
 0
Goma : une centaine des corps Inhumés en urgence près de l'aéroport 

La ville de Goma, en proie à une crise sécuritaire sans précédent, a vécu, ce mardi 04 février un drame poignant avec l’inhumation en urgence de centaines de corps par la Croix-Rouge. Ces victimes des récents affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont été enterrées au cimetière de l’ITIG, près de l’aéroport, dans la plus grande discrétion et en l’absence de leurs familles.

Face à l’engorgement des morgues et à la présence de dépouilles abandonnées dans certaines rues de Goma, la Croix-Rouge a dû accélérer ces inhumations pour éviter un risque sanitaire majeur. Selon des témoins, au moins trois camions remplis de corps ont été acheminés vers le cimetière.

« Il y avait des corps qui traînaient depuis plusieurs jours sur les routes, exposés aux intempéries. L’urgence était d’éviter une catastrophe sanitaire », a déclaré un volontaire humanitaire.

Initialement, le gouvernement congolais avait annoncé un bilan de 773 morts. Cependant, lundi dernier, ce chiffre a été revu à la hausse, portant le nombre de victimes à plus de 2 000 à Goma. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a également avancé un premier bilan de 900 morts et près de 2 880 blessés.

Pour de nombreux habitants de Goma, cette situation est insoutenable. De nombreuses familles, sans nouvelles de leurs proches disparus, redoutent que leurs corps aient été inhumés anonymement. L’absence de cérémonies funéraires et de possibilité de dire un dernier adieu à leurs proches plonge les familles dans une profonde détresse.

Alors que la crise sécuritaire s’intensifie, les habitants de Goma continuent d’espérer une réponse urgente des autorités pour identifier les victimes et apporter un minimum de dignité aux familles endeuillées. Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont non seulement engendré un bilan humain catastrophique, mais ont également mis en lumière l’urgence d’une intervention pour assurer la sécurité et la stabilité dans cette région meurtrie.


Gracieux Bazege depuis Goma

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »