Signature des contrats de sous-traitance entre 5 entreprises sous-traitantes et la grande firme HUAWEI : Le DG Miguel Kashal Katemb appelle tous les entrepreneurs congolais à prendre au sérieux les appels d'offres de l'ARSP
<p>Le Directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb invite les entrepreneurs congolais dans l'ensemble, à ne pas négliger les appels d'offres que son établissement disponibilise. Miguel Kashal a laissé cet appel, après que cinq (5) sociétés sous-traitantes aient signé des contrats de prestation de services […]</p>
Le Directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb invite les entrepreneurs congolais dans l'ensemble, à ne pas négliger les appels d'offres que son établissement disponibilise. Miguel Kashal a laissé cet appel, après que cinq (5) sociétés sous-traitantes aient signé des contrats de prestation de services au sein de la firme HUAWEI TECHNOLOGIE au cours d’une cérémonie à laquelle, il a pris part.
Le numéro 1 de l'ARSP se dit heureux d'avoir appliqué la vision du Chef de l'État, Félix -Antoine Tshisekedi, celle de créer la moyenne en République démocratique du Congo. Aujourd'hui, le travail que réalise l'ARSP sous la vision managériale de son Directeur général est remarquable et apprécié sur toute l'étendue nationale. Depuis des années, l'ARSP n'a jamais appliqué une telle politique de transparence, dans la disponibilisation des appels d'offres afin de permettre tout le monde, sans exception aucune à se porter candidat. Ces heureux événements n'ont pas laissé le DG Miguel Kashal Katemb silencieux.
“Aujourd'hui ce sont des congolais. Des congolais ensemble avec les expatriés, nous venons de voir le cas d' AFRO Egypte, qui était une société non éligible et qui était sanctionnée par l'ARSP. Il n'y a pas longtemps, vous avez vu qu'ils se sont associés aux congolais et congolais est là, personne physique. Et aujourd'hui, ils ont bénéficié de l'accompagnement de l'ARSP en signant un contrat en tant que société éligible. Celles qui ont signé le contrat aujourd'hui, l'ont au travers des appels d'offres. Nous incitons tous les entrepreneurs congolais à prendre très au sérieux les appels d'offres. Chacun a sa part”, a encouragé Miguel Kashal Katemb.
D'après ce visionnaire, il y a la part de Dieu et la part de l'homme. Il y a la part de l'État et il y a aussi la part de la population. Il y a la part de l'ARSP, il y a aussi la part des entrepreneurs.
“A notre niveau, nous prenons les appels d'offres on vous les disponibilise. Chose qui n'a pas existé depuis 64 ans dans ce pays. Les contrats ou les appels d'offres se faisaient en dessous de la table. Grâce au soutien et à la vision du Chef de l'État, le chandelier qui était en dessous du lit, nous l'avons mis au-dessus de la table”, a-t-il précisé.
De leur côté, les heureux sous-traitants congolais ont avoué que ces types d'actions ne pouvaient exister sans l'implication personnelle du premier citoyen congolais qui booste le management des responsables de l'ARSP.
“Un tel événement depuis l'existence de l'ARSP, on ne l'a jamais fait dans notre secteur. HUAWEI a vraiment fait preuve, qu'il est une entreprise principale qui se veut respectueuse par rapport à la Loi sur la sous-traitance et surtout sur son applicabilité. Ce qui est déjà bon, nous attendons que d'autres sociétés principales étrangères puissent emboîter le pas. Aujourd'hui, s'il faut parler des plus grands secteurs qui produisent beaucoup de revenus soit qui contribuent au trésor public, il y a les télécommunications”, a témoigné l'un des responsables des sociétés sous-traitantes.
Il faut rappeler l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), communique régulièrement ses appels d'offres à travers son site internet (www.arsp.cd).