Situation sécuritaire en RDC : Une goutte d'eau a débordé la vase tension monte entre les Etats Unis et Rwanda de Paul Kagame

<p>Les torchons brûlent entre le gouvernement américain et celui de Kigali après une déclaration sur le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui commettent des atrocités dans les deux provinces de la RDC depuis plusieurs décennies. Vincent Biruta alors le ministre des affaires étrangères rwandaises a précisé la volonté du Rwanda d'éclairer la lanterne [&hellip;]</p>

19 Février 2024 - 17:54
27 Février 2024 - 15:02
 0
Situation sécuritaire en RDC : Une goutte d'eau a débordé la vase tension monte entre les Etats Unis et Rwanda de Paul Kagame

Les torchons brûlent entre le gouvernement américain et celui de Kigali après une déclaration sur le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui commettent des atrocités dans les deux provinces de la RDC depuis plusieurs décennies.

Vincent Biruta alors le ministre des affaires étrangères rwandaises a précisé la volonté du Rwanda d'éclairer la lanterne qui accable cette situation à l'Est de la RDC quant au propos tenu récemment par le chef du Département américain, Mathew Miller, le gouvernement de Washington doit fixer si cette déclaration marque un tournant dans sa politique ou résulte simplement d'un manque de coordination interne.

Précisons qu'au delà de tout ce qui a été annoncé , il y a des propos qui ont poussé Kigali a réagir très vite notamment :
la désignation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) : « C'est le Département d'État américain qui avait ajouté les FDLR. Alors connues sous le nom d'ALIR (aussi connues sous le nom d'Interahamwe et ex-FAR) – à sa liste des organisations terroristes en vertu du Patriot Act, suite à l'assassinat et aux viols de huit touristes occidentaux à Bwindi, en Ouganda, dont deux Américains », a rappelé le chef de la diplomatie rwandaise.

Rappelons que suite aux dangers permanents qui secouent la partie Est de la RDC, les Etats Unis ont réagi via son chef du Département ce qui suit : «Les Etats Unis condamnent fermement l'escalade de la violence dans l'Est de la RDC provoquée par les actions du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda y compris ses incursions dans la ville de Saké. Cette escalade menace la vie de millions de personnes. Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles au tour de Goma», a laissé savoir le porte parole du Département d'État américain Matthew Miller via son compte X ex tweeter.

Signalons que l'agression rwandaise contre la RDC a fait plus de 10 millions de mort. Ce qui confirme l'idée d'un génocide congolais.

Albert Raphaël Ahindo