Vital Kamerhe sur le développement économique de la RDC : « Nous devons créer l'Union sacrée des intelligences congolaises… »
<p>Lors d'une conférence tenue à l'université de Kinshasa, le président de l'Assemblée nationale et professeur associé à la faculté d'économie, Vital Kamerhe, a abordé les problèmes de fond qui bloquent le développement économique de la RDC. Il a affirmé : « Comme l'indépendance signifiait que les gens devraient quitter les villages pour venir chercher la […]</p>
Lors d'une conférence tenue à l'université de Kinshasa, le président de l'Assemblée nationale et professeur associé à la faculté d'économie, Vital Kamerhe, a abordé les problèmes de fond qui bloquent le développement économique de la RDC. Il a affirmé : « Comme l'indépendance signifiait que les gens devraient quitter les villages pour venir chercher la lumière dans les grandes villes, les bras qui produisaient dans les campagnes sont devenus des bouches à nourrir dans les villes. Ainsi, la production a commencé à baisser. »
Est-ce de l'ironie ou une simple blague de la part des politiciens congolais ? Vital Kamerhe, avec sa longue carrière politique, réalise-t-il seulement maintenant que l'exode rural est principalement à l'origine de notre situation économique actuelle ?
À ce stade, les Congolais doivent avoir suffisamment de courage pour entamer une nouvelle ère dans leur pays. Kamerhe souligne que le pays a été longtemps déconnecté du savoir et du savoir-faire, de l'intelligence tout court. Cependant, ce propos provient de quelqu'un qui vient tout juste de quitter le ministère de l'Économie nationale. Il est légitime de se demander : qu'a-t-il accompli pendant tout le temps où il était ministre ? Rappelons également que Kamerhe est parmi les décideurs de ce pays.
Il propose comme solution : « Nous devons créer l'Union sacrée des intelligences congolaises sans aucune couleur politique. »
Cependant, le problème qui gangrène la RDC est la mauvaise gestion, caractérisée par la corruption, les détournements, la surfacturation, etc. Dans ce sens, il est évident que Vital Kamerhe devrait demander à ses collègues politiciens d'arrêter de saigner les caisses de l'État. Ainsi, le développement viendra naturellement, sans forcer les choses.
Guyvenant Misenge