Assemblée nationale : Shabunda au cœur des préoccupations sécuritaires et administratives

22 Mai 2025 - 21:46
 0
Assemblée nationale : Shabunda au cœur des préoccupations sécuritaires et administratives

La sécurité et l'administration des nouvelles entités territoriales étaient au centre des échanges jeudi 22 mai 2025 à l’Assemblée nationale, lors du contrôle parlementaire consacré à l’audition du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Face aux députés, il a répondu à une question orale avec débat portant notamment sur les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et l’existence d’agents non identifiés au sein de la Police nationale congolaise (PNC). Mais au-delà de ces enjeux, la situation des nouvelles villes, dont celle de Shabunda, a suscité un vif intérêt dans l’hémicycle.

La nouvelle ville de Shabunda, récemment érigée, est devenue un symbole de la complexité liée à l’installation des autorités locales dans les zones nouvellement administrées. Plusieurs députés ont interpellé le VPM sur la lenteur dans la mise en place des animateurs de ces nouvelles entités, dénonçant une gestion "floue" de la transition administrative. « Nous avons besoin d’un encadrement clair pour ces villes. Shabunda, par exemple, ne peut rester sans animateurs officiels. Cela crée un vide et expose la population à l’insécurité », a insisté un député du Sud-Kivu.

En réponse, Jacquemain Shabani a reconnu la nécessité d’accélérer le processus d’installation des animateurs dans les nouvelles villes. « Le gouvernement travaille à lever tous les obstacles techniques et logistiques. Il est de notre devoir de garantir une administration fonctionnelle, notamment à Shabunda, pour éviter que ces territoires ne deviennent des zones de non-droit », a-t-il déclaré devant la plénière, soulignant que ces retards compromettent également la capacité de l’État à offrir les services de base.

Le député national Venance Eyanga Mboyo, à l’origine de la question orale, a pour sa part élargi le débat à la situation sécuritaire générale dans la capitale et à travers le pays. Il s’est dit préoccupé par les bavures policières, les arrestations arbitraires et le phénomène des policiers fictifs. « Ce sont des comportements qui nuisent à la crédibilité de l'État et sapent l'effort du gouvernement en matière de réforme sécuritaire », a-t-il souligné.

Face à ces accusations, le VPM a rappelé que la réforme de la PNC est en cours d’examen à la Commission Défense et Sécurité. Il a mis en avant les efforts de son ministère pour renforcer les inspections sur le terrain : « L’objectif est clair : mettre fin aux antivaleurs et sortir du système tous les agents qui ne répondent pas aux normes », a-t-il affirmé.

En complément des questions sur Shabunda, plusieurs autres préoccupations ont été soulevées par plus de 40 députés. Elles vont de l’insécurité persistante à Lubumbashi et Boma, aux conflits entre chefs coutumiers, en passant par les phénomènes Mobondo et Kuluna, ainsi que la problématique de la couverture sociale des militaires et policiers.

Pour répondre de manière exhaustive à l’ensemble des préoccupations, Jacquemain Shabani a sollicité un délai de 48 heures, que l’Assemblée lui a accordé. Il devra revenir avec des réponses précises et des engagements concrets, notamment sur l’activation effective des nouvelles villes comme Shabunda.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »