Bonne gouvernance : Le nouveau gouverneur de Maï-Ndombe reçoit des conseils sur la gestion des finances publiques à l'IGF

<p>Depuis que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a exprimé sa ferme volonté d'instaurer la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo, de nombreux gestionnaires ont intériorisé les principes de gestion financière responsable, sous la supervision de l'Inspection Générale des Finances (IGF). Dans cette optique, plusieurs gouverneurs en attente d'investiture se sont rendus à [&hellip;]</p>

4 Juin 2024 - 07:19
4 Juin 2024 - 07:19
 0
Bonne gouvernance : Le nouveau gouverneur de Maï-Ndombe reçoit des conseils sur la gestion des finances publiques à l'IGF

Depuis que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a exprimé sa ferme volonté d'instaurer la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo, de nombreux gestionnaires ont intériorisé les principes de gestion financière responsable, sous la supervision de l'Inspection Générale des Finances (IGF).

Dans cette optique, plusieurs gouverneurs en attente d'investiture se sont rendus à l'IGF pour obtenir des orientations concernant la gestion de leurs entités respectives. Après ceux des provinces du Tanganyika, du Sud-Kivu, de Kinshasa et du Sankuru, les nouveaux dirigeants de la province du Mai-Ndombe ont été reçus ce lundi 3 juin par l'Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key.

Le nouveau gouverneur, Nkoso Kevani Lebon, accompagné de son adjoint, Mfuru Ngonke, a bénéficié des conseils de l'Inspecteur Général des Finances sur la gestion orthodoxe des finances publiques, dans le but de faciliter le développement de la province du Mai-Ndombe.

Le nouveau chef de l'exécutif du Mai-Ndombe a salué ces conseils, les qualifiant d'éloquents, et a juré de respecter les règles d'implémentation de la bonne gouvernance. Il a déclaré : « Nous nous engageons à travailler en tenant compte des conseils reçus, afin de changer la donne dans notre province ».

Il a également exprimé le souhait que l'IGF serve de guide dans l'exercice de leurs fonctions, permettant ainsi de rompre avec le système de prédation et de concrétiser la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

À son tour, Jules Alingete a souligné l'importance de l'adhésion de toute la population de la province du Mai-Ndombe pour accompagner le nouvel exécutif. « Nous leur avons prodigué des conseils sur l'implémentation de la bonne gouvernance, ainsi que sur la culture de l'unité dans la gestion et la cohésion », a-t-il déclaré.

Il a en outre exprimé le vœu que toutes les filles et fils de la province du Mai-Ndombe se rassemblent autour du nouvel exécutif, travaillant ensemble pour le développement de la province.

L'Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, a saisi l'occasion pour féliciter chaleureusement le tandem Nkoso Kevani Le Bon et Mfuru Ngonke Trésor, élus à la tête de cette entité territoriale décentralisée, dont il est originaire.

Guyvenant Misenge