Conspiration contre Jules Alingete et l'IGF: Le PG près la Cour des comptes se fait piéger

<p>Au lendemain du communiqué du Parquet général de la Cour des comptes, mettant en cause Jules Alingete et ses collaborateurs de l'IGF ainsi que le Directeur général de la Gecamines, l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont affiché leur indignation face à la démarche de [&hellip;]</p>

16 Juillet 2024 - 22:18
16 Juillet 2024 - 22:19
 0
Conspiration contre Jules Alingete et l'IGF: Le PG près la Cour des comptes se fait piéger

Au lendemain du communiqué du Parquet général de la Cour des comptes, mettant en cause Jules Alingete et ses collaborateurs de l'IGF ainsi que le Directeur général de la Gecamines, l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) ont affiché leur indignation face à la démarche de cette Juridiction.

L'ODEP et LICOCO ont souligné que le Parquet général, censé travailler en synergie avec l’IGF pour lutter contre la corruption, adopte des attitudes contre-productives.

Pour les observateurs avisés, la démarche de la Cour des comptes cacherait une main noire derrière. Beaucoup pensent que la Cour joue le jeu des détourneurs des deniers publics, mis en débandade par la vigilance de l'IGF. Il est clair que ces prédateurs des finances publiques multiplient de manœuvre tendant à glisser une tâche d'huile sur la réputation de Jules Alingete. L'objectif est de déstabilisé le Chérif financier de la RDC.

Malgré ces combats ouverts, Jules Alingete reste serein et focus sur les objectifs de la mission lui confiée par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, qui, est son autorité directe.

L'acte posé posé par le PG près la Cour des comptes peut être interprété comme une menace contre le président de la République. Le responsable de Juridiction oublie que le Chef de l'État congolais, partout où il passe, ne manque de jeter des éloges à ce chien qui aboie à chaque qu'il a senti l'odeur d'un prédateur. Le PG doit revenir à la raison.

Les faits en détail

– Annonce –

La GECAMINES a sollicité une formation pour 105 de ses agents auditeurs et experts en passation des marchés publics. Cette formation, dispensée par l’IGF, devait coûter 150 000 USD pour trois mois, une somme que la GECAMINES s’était engagée à payer aux inspecteurs formateurs. Jules Alingete, IGF, avait autorisé ses inspecteurs à assurer cette formation et à percevoir les paiements de la GECAMINES.

Cependant, le Parquet Général près la Cour des comptes a estimé que les inspecteurs ne pouvaient être payés par la GECAMINES, suggérant que les frais de formation devaient être pris en charge par l’IGF. Une invitation à échanger sur la question fut adressée à Jules Alingete, qui a demandé les dispositions légales justifiant cette invitation. En réponse, le Parquet Général a reconnu l’absence de telles dispositions légales, mais a affirmé avoir toujours agi ainsi.

L’IGF a décliné cette invitation par lettre officielle, ce qui a poussé le Parquet général à publier un communiqué jugé illégal par l’ODEP et LICOCO, visant à faire sensation tout en sachant que l’IGF n’y répondrait pas.

– Annonce –

Appel à la raison et à la collaboration

ODEP et LICOCO ont insisté sur l’importance de restaurer la fonction de contrôle au sein de l’État congolais, un défi majeur pour la communauté nationale. Ils condamnent les actions du Parquet général, qu’ils considèrent comme une tentative de discréditer et de fragiliser cette fonction cruciale.

Recommandations de la société civile

1. Collaboration renforcée : ODEP et LICOCO appellent le Parquet Général et l’IGF à coopérer pour avancer dans la lutte contre la corruption en RDC.

2. Actes de fragilisation : Ils demandent au Parquet Général de s’abstenir d’actes qui pourraient affaiblir cette lutte.

3. Crédibilité de la Cour des Comptes : Le Parquet Général doit cesser ses attaques médiatiques contre l’IGF, qui ternissent l’image de la Cour des Comptes.

4. Intervention présidentielle : ODEP et LICOCO sollicitent l’intervention du Chef de l’État pour rappeler à l’ordre les différentes parties impliquées, dans l’intérêt du pays.

Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’Administration de l’ODEP, et Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de LICOCO, ont signé ce communiqué, réaffirmant leur engagement à soutenir des institutions de contrôle efficaces et intègres en RDC.

La société civile se tient prête à défendre la fonction de contrôle de l’État contre toute tentative de déstabilisation, et appelle à une coopération sincère pour éradiquer la corruption qui mine le développement du pays.

Rédaction