DINACOPE : Face au Blocage de paie, les Enseignants Placardent leur Espoir au Président Tshisekedi

Des tensions ont marqué une manifestation organisée ce mercredi 14 mai par les membres du Conseil Syndical pour l'Émergence des Travailleurs (COSET) devant le cabinet de la Ministre d'État en charge de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raissa Malu.
Leur démarche visait à obtenir la réactivation des enseignants désactivés, arbitrairement exclus du fichier de paie et à dénoncer des irrégularités dans le recrutement et la mécanisation à la Direction Nationale de la Paie des Enseignants (DINACOPE). La manifestation a été marquée par une intervention policière.
Selon Méliès NDELO, Secrétaire Général du COSET, une délégation syndicale a finalement été reçue par la Ministre d'État, en présence de son Directeur de Cabinet, du Directeur de la DINACOPE et de la Secrétaire Générale a.i., ainsi que d'autres membres du cabinet.
Lors des échanges, le COSET a exposé la situation préoccupante de plus de 5 000 enseignants désactivés, confrontés à des difficultés financières depuis plusieurs années, tandis que 2 241 nouveaux agents ont récemment intégré le système de paie.
Le syndicat a interrogé la Ministre sur la justification de ces nouvelles intégrations, remettant en question l'existence de postes vacants et soulignant l'injustice subie par les anciens "Nouvelles Unités" (NP). De plus, le COSET a dénoncé la désactivation comme une violation de la constitution, privant illégalement des travailleurs de leur salaire.
M. Méliès NDELO a regretté l'absence de solutions concrètes apportées par la Ministre lors de cette rencontre. Face à cette impasse, le COSET estime que seule une intervention du Chef de l'État pourrait débloquer la situation en faveur des enseignants lésés.
Il sied de noter que la manifestation des enseignants a été dispersée par les forces de l'ordre.
Rémy Mbuyi