Énergie en RDC : « Nous n'exportons rien, alors que nous importons 250 mégawatts de la Zambie » ( Teddy Lwamba)

<p>Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a reçu pour un briefing spécial, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba Muba, ce jeudi 18 juillet à la RTNC. L'invité s'est exprimé autour du thème : « Priorités du Gouvernement en matière de desserte en eau et de fourniture d'électricité [&hellip;]</p>

19 Juillet 2024 - 07:15
19 Juillet 2024 - 07:15
 0
Énergie en RDC : « Nous n'exportons rien, alors que nous importons 250 mégawatts de la Zambie » ( Teddy Lwamba)

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a reçu pour un briefing spécial, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba Muba, ce jeudi 18 juillet à la RTNC. L'invité s'est exprimé autour du thème : « Priorités du Gouvernement en matière de desserte en eau et de fourniture d'électricité en République démocratique du Congo ».

L'ancien DGA de la Société nationale d'Électricité a clarifié la polémique sur l'exportation de l'énergie congolaise alors que le pays fait face à une forte demande d'énergie qui n'est toujours pas desservie adéquatement.

« L'histoire de l'exportation de l'électricité de la RDC s'est arrêtée en 1982. En 1997, la libéralisation du secteur minier a entraîné une augmentation de la consommation, mais nous avons constaté que le secteur de l'électricité n'était pas libéralisé. Cela signifie qu'aujourd'hui, nous n'exportons rien, alors que nous importons 250 mégawatts de la Zambie, qui soutiennent le secteur minier en générant 8 milliards sur notre PIB », a situé le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Teddy Lwamba.

Pour être en même phase avec le reste du monde et assurer une plus grande production d'électricité il prévoit la des cites des stations photovoltaïque, Teddy Lwamba a envisagé la mise en place d'analyseurs pour mettre fin à “ l'adéquation entre consommation et paiement ”.

Cela permettra à la REGIDESO, qui connaît d'énormes pertes, d'obtenir « des informations réelles » afin d'améliorer les recettes et la production. Ce sont là quelques projets qui pourraient bien voir le jour sous le ministre Teddy Lwamba Muba.

Plamedi Masamba