Guerre dans l'Est de la RDC : le parti FAC appelle à l'unité nationale face à l'agression rwandaise
Le parti politique Force d'Avenir du Congo (FAC) a profité de sa rentrée politique ce dimanche 26 janvier pour exprimer ses préoccupations face à la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le M23 et les Forces de Défense Rwandaises (RDF) continuent de tuer des compatriotes congolais, tandis que la communauté internationale reste silencieuse.
Lors de cette rentrée politique, le FAC a constaté la dégradation manifeste des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, pays accusé d'agression. Le président national du FAC, Herman Mbuwa, a fait une déclaration poignante :
« Tout en compatissant avec la population du Nord-Kivu, qui souffre de la barbarie de l'ennemi du pays, le président national, Herman Mbuwa, et le FAC présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes, tant civiles que militaires, tombées sur le champ de bataille, en particulier à la famille du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwani.»
Le FAC appelle la jeunesse du parti et la jeunesse congolaise en général à bannir toute forme de distraction pendant cette période de trouble et à rester vigilante et mobilisée aux côtés de son Excellence, le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, afin de repousser l'ennemi jusqu'à ses derniers retranchements.
Le parti encourage le gouvernement, qui a déjà engagé des actions diplomatiques de grande envergure, à redoubler d'efforts pour mettre un terme à cette agression rwandaise qui n'a que trop duré. Le FAC invite également la communauté internationale, témoin irréfutable de l'agression rwandaise, à fournir un soutien logistique et technique pour appuyer les forces armées de la République qui combattent dans l'Est du pays.
Enfin, le FAC appelle toutes les filles et fils du pays à l'unité nationale afin de préserver notre héritage commun, le Congo RDC.
Rappelons que la situation dans la province du Nord-Kivu reste tendue en raison des affrontements entre l'armée congolaise, appuyée par les Wazalendo, et le M23/RDF.
Rémy Mbuyi