HAUT-UELE: Un couvre-feu instauré à Watsa pour faire face à l'insécurité grandissante

Un couvre-feu est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, depuis jeudi 1er août 2025.
Il est fixé de 21h à 5h du matin, conformément à une décision du ministre provincial en charge de l’Intérieur, prise à l’issue d’une réunion du comité provincial de sécurité tenue à Isiro.
Cette mesure d’urgence vise à endiguer la recrudescence de l’insécurité dans la région, marquée par des braquages, des assassinats ciblés et des vols à répétition. La Synergie des sociétés civiles de Gombari, dans le territoire de Watsa, salue cette décision qu’elle qualifie de salutaire.
Pour son porte-parole, Fiston Nyede, cette action est à même de freiner, voire éradiquer, l’insécurité persistante qui mine le quotidien des habitants. Ce leader d’opinion de Gombari invite ainsi les habitants à faciliter le travail des forces de l’ordre afin qu’elles accomplissent pleinement leur mission régalienne celle de protéger les personnes et leurs biens.
Il convient de rappeler que le territoire de Watsa fait face depuis plusieurs mois à une insécurité croissante, marquée par des attaques ciblées menées par des groupes armés non identifiés.
Juvenal Bulemo