Est de la RDC : les ADF-MTM frappent simultanément l’Ituri et le Nord-Kivu 

14 Août 2025 - 10:15
 0
Est de la RDC : les ADF-MTM frappent simultanément l’Ituri et le Nord-Kivu 

La nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août 2025 a été marquée par une double attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF-MTM) en République démocratique du Congo. L'une des incursions s'est produite en Ituri, dans la chefferie de Banyali-Tchabi, où les assaillants ont agi à seulement 800 mètres d'une base de la MONUSCO. Cette attaque a entraîné l'enlèvement d'une femme de 56 ans et d'un enfant de 7 ans, en plus de l'incendie d'une maison. Bien que l'intervention des FARDC ait permis de limiter les dégâts, la situation reste tendue, et un notable local a appelé à des opérations militaires d'envergure pour protéger les populations.

Au même moment, une seconde attaque a eu lieu dans la province voisine du Nord-Kivu, ciblant la localité de Maimoya, sur l'axe Oïcha-Eringeti. Les rebelles y ont semé la terreur en tuant au moins trois civils, provoquant la disparition de plusieurs autres personnes et incendiant de nombreuses habitations. Ces incursions simultanées démontrent la capacité des ADF-MTM à mener des opérations coordonnées, ciblant délibérément les civils dans des zones déjà fragilisées.

Ces événements rappellent la vulnérabilité des populations face à la persistance de l'activité rebelle, malgré les opérations militaires menées par les forces armées congolaises et ougandaises. Les attaques, caractérisées par des enlèvements, des meurtres et des pillages, continuent de miner la sécurité dans ces régions. Face à cette recrudescence de la violence, les communautés locales exhortent les autorités à renforcer leur présence et à mettre en œuvre des stratégies plus efficaces pour mettre un terme à la barbarie des ADF-MTM et garantir la protection des civils.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »