Insécurité en Mbanza-ngungu : Le gouverneur rassure le président du conseil des jeunes
<p>Depuis quelque temps, le territoire de Mbanza-ngungu, dans la province du Kongo Central, est en proie à une insécurité croissante, marquée notamment par des vols à main armée qui sèment la terreur parmi la population. Face à cette situation alarmante, les habitants avaient envisagé d'organiser une marche ce mercredi pour manifester leur exaspération. Quelques jours […]</p>
Depuis quelque temps, le territoire de Mbanza-ngungu, dans la province du Kongo Central, est en proie à une insécurité croissante, marquée notamment par des vols à main armée qui sèment la terreur parmi la population. Face à cette situation alarmante, les habitants avaient envisagé d'organiser une marche ce mercredi pour manifester leur exaspération.
Quelques jours avant cette marche, le président du conseil des jeunes du territoire, muni de son mémorandum, a eu un entretien rassurant avec le gouverneur de la province. L'objectif était de présenter la situation alarmante telle qu'elle se déroule sur le terrain et de transmettre l'inquiétude grandissante des résidents, désormais entravés dans leurs activités quotidiennes.
Selon ce leader des jeunes de Mbanza-ngungu, l'insécurité serait liée à la complicité de certains officiers de l'armée qui fourniraient des armes à des civils pour commettre des vols. Ces officiers identifiés seront tous mutés à Matadi, le chef-lieu de la province.
« Le gouverneur a assuré que les officiers suspectés seraient également transférés à Matadi, afin de restaurer la paix et la tranquillité dans la région. Concernant les preuves de ces méfaits, il a promis de les prendre en compte, soulignant l'importance de disposer de preuves concrètes pour agir. Il a donc lancé un appel à la population, et en particulier aux chefs de quartier, pour rassembler des éléments probants qui permettront d'organiser une réponse adéquate à cette crise.
En matière d’emploi des jeunes, le gouverneur a encouragé l'entrepreneuriat tout en reconnaissant la nécessité de lutter contre le « parachutage » des emplois. Il a pris note des préoccupations exprimées par le président du conseil des jeunes, qui déplore que des personnes recommandées depuis Kinshasa obtiennent des postes dans des entreprises publiques locales, au détriment des jeunes du territoire, qui peinent à trouver du travail sur leurs terres ancestrales. », a expliqué le président du conseil des jeunes de Mbanza-ngungu.
Dans un climat d'incertitude et de défis, les assurances du gouverneur apportent un rayon d'espoir aux habitants de Mbanza-ngungu. La mobilisation des preuves et la lutte contre le favoritisme dans l’emploi sont des pas vers la restauration de la sécurité et de la justice sociale. Les jeunes, porteurs d'avenir, attendent désormais que les promesses se transforment en actions concrètes pour un Mbanza-ngungu plus sûr et prospère.
Guyvenant Misenge