Ituri : 8 civils tués par les ADF à Mambelenga Manzebi

24 Janvier 2025 - 18:31
 0
Ituri : 8 civils tués par les ADF à Mambelenga Manzebi

En ce début d'année 2025, le territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, est une fois de plus secoué par les attaques meurtrières des terroristes des Allied Democratic Forces (ADF). Depuis janvier, la région enregistre de nombreux décès de civils, victimes des violences de ces groupes armés.

Le jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de 17 heures, le village de Mambelenga a été le théâtre d'une nouvelle attaque. Les terroristes ADF ont pris pour cible le marché de Manzebi, semant la panique parmi la population. Selon Christophe Munyanderu, un activiste et défenseur des droits humains, le bilan provisoire de cette attaque fait état de huit civils tués, parmi lesquels une femme.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu, a livré un sombre tableau de la situation. Depuis le début de l'année, le territoire d'Irumu compte cinquante civils tués et plus de soixante-dix personnes portées disparues. Les ADF ne se contentent pas de semer la mort : ils brûlent également des motos, des vélos et des marchandises, plongeant les survivants dans une détresse matérielle insupportable. Les chefferies de Walese Vonkutu et Banyali Tchabi sont particulièrement touchées par ces exactions.

Munyanderu appelle les autorités militaires à renforcer les troupes sur le terrain et à lancer des opérations de grande envergure pour traquer ces hors-la-loi. Il souligne l'urgence d'une réponse ferme et déterminée pour mettre fin à ces violences et rétablir la sécurité dans la région.

Cette recrudescence de la violence survient après une période d'accalmie relative, observée dans plusieurs villages des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, grâce à la mutualisation des efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de l'armée ougandaise (UPDF). Cependant, la situation sécuritaire demeure précaire, avec de nombreuses attaques perpétrées par les ADF.

La population locale, prise au piège de ce cycle de violence, vit dans une peur constante. Les habitants espèrent une intervention rapide et efficace des autorités pour ramener la paix et la sécurité dans leurs villages.

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »