La RDC vers une réforme constitutionnelle ?
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a annoncé, lors de son discours tenu dimanche 17 novembre dans la province du Haut-Katanga, à Kipushi précisément, la création d'une commission qui va s'engager à réfléchir profondément sur la question de la révision ou du changement de la constitution.
La question de la révision de la constitution divise depuis un certain temps la classe politique et suscite des réactions tant au sein de l'opposition que dans la majorité. L'opposition s'érige contre cette initiative, estimant que Félix Tshisekedi voudrait réviser la constitution pour se maintenir au pouvoir.
D'autres, comme l'opposant Martin Fayulu, qui a d'abord qualifié cette initiative de projet désastreux, estiment que les véritables priorités actuelles ne sont ni la révision ni le changement de la constitution, mais la préservation de l’intégrité territoriale et l'amélioration des conditions de vie de la population.
Le Chef de l’État a réaffirmé son intention de modifier quelques dispositions de la constitution, qu'il estime menaçantes, notamment l'article 217 qu'il a évoqué dans son discours, stipulant la vente de la souveraineté du pays à certains États africains. Une interprétation grossièrement erronée, selon l'opposition.
En tant que garant de la nation, il souhaite procéder à une modification de la constitution actuelle. Devant les citoyens de la cité minière, il a souligné que ceux qui tentent d'interdire aux Congolais de réfléchir sur leur constitution commettent une véritable insulte envers l'élite congolaise.
Mulebourg