Le gouvernement congolais s'attaque à la vie chère : des mesures concrètes annoncées

<p>Face à la flambée des prix qui pénalise les ménages congolais, le gouvernement a décidé de passer à l'action. Lors d'un briefing spécial du lundi 12 août, le Vice-Premier Ministre, Daniel MUKOKO SAMBA, et le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont expliqué un ensemble de mesures, décidées en Conseil des [&hellip;]</p>

13 Août 2024 - 08:47
13 Août 2024 - 08:47
 0
Le gouvernement congolais s'attaque à la vie chère : des mesures concrètes annoncées

Face à la flambée des prix qui pénalise les ménages congolais, le gouvernement a décidé de passer à l'action. Lors d'un briefing spécial du lundi 12 août, le Vice-Premier Ministre, Daniel MUKOKO SAMBA, et le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont expliqué un ensemble de mesures, décidées en Conseil des ministres du vendredi 9 août, visant à réduire rapidement le coût de la vie.

Au cœur de ces mesures, une baisse significative des droits de douane sur plusieurs produits de première nécessité, tels que la viande, le poisson, le riz et le sucre. Cette décision devrait se traduire par une diminution des prix à la consommation dans les prochains jours.

Un soulagement pour les consommateurs ?

« Le plus tôt possible, sous la forme d'un décret de la Première Ministre », a assuré le VPM Mukoko Samba. Les consommateurs congolais, éprouvés par l'inflation, attendent avec impatience de voir les effets concrets de ces mesures sur leur pouvoir d'achat.

Pour garantir que les bénéfices de cette politique soient bien répercutés sur les prix à la consommation, le gouvernement prévoit de mettre en place un dispositif de contrôle rigoureux. Une réunion avec les opérateurs économiques est d'ailleurs prévue pour discuter des modalités de certification des stocks et s'assurer que les baisses de prix se traduisent effectivement sur les étals.

Lutter contre la spéculation

Parallèlement à ces mesures tarifaires, le gouvernement entend sévir contre les spéculateurs qui profitent de la situation pour augmenter artificiellement les prix. Des sanctions seront prises à l'encontre de ceux qui seront pris en flagrant délit.

Un défi pour l'économie congolaise

La lutte contre la vie chère constitue un enjeu majeur pour le gouvernement congolais. L'inflation érode le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes et fragilise le tissu social. En s'attaquant aux causes structurelles de cette hausse des prix, le gouvernement espère non seulement soulager les populations mais aussi stimuler l'activité économique.

RB