Nord-Kivu : La Société Civile dénonce un conclave de « Sauvons la RDC » au Kenya qu’elle qualifie comme branche parallèle de l’AFC M23 

25 Oct 2025 - 07:27
 0
Nord-Kivu : La Société Civile dénonce un conclave de « Sauvons la RDC » au Kenya qu’elle qualifie comme branche parallèle de l’AFC M23 

La Coordination provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu a exprimé, le 24 octobre 2025, sa vive inquiétude suite à la tenue d’un conclave organisé par Joseph Kabila et ses alliés, qu’elle accuse d’avoir bénéficié d’une facilitation permissive du gouvernement kényan de William Ruto.

Selon la Société Civile, cette réunion constitue une plateforme encourageant les acteurs hostiles à la paix et à l’intégrité territoriale de la RDC. « Nous dénonçons fermement l’attitude du Kenya, devenu selon toute évidence la ‘maternité politique’ de « sauvons la RDC », offrant des espaces de coordination aux architectes de la déstabilisation armée », a déclaré l’organisation.

Dans sa Déclaration N°001, la structure alerte l’opinion nationale et internationale sur les conclusions de ces réunions confidentielles, notamment la création d’une “nouvelle branche armée parallèle à l’AFC/M23”, selon ses termes. Cette initiative viserait, selon la Société Civile, à contourner les mécanismes diplomatiques en cours et la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en poursuivant la guerre sous un “faux visage” avec des recrutements forcés sur le terrain.

L’organisation critique également l’absence de reconnaissance des souffrances infligées aux populations locales par les massacres, crimes de guerre et génocides subis depuis trois décennies, ainsi que le silence face à l’occupation armée de certaines régions par le Rwanda, pourtant reconnue par des institutions internationales.

Un point saillant de la déclaration concerne M. Bienvenu Matumo, présenté comme représentant de la société civile lors du conclave. La coordination provinciale affirme que celui-ci n’a aucun mandat officiel ni qualité pour représenter la société civile, qualifiant sa participation de « grave usurpation ».

Face à cette situation, la Société Civile du Nord-Kivu appelle :

  • Le peuple congolais à se désolidariser de ce nouveau regroupement politique ;
  •  Les autorités congolaises et les services de sécurité à renforcer la vigilance ;
  • Le gouvernement à réévaluer ses relations diplomatiques avec le Kenya jusqu’à clarification de sa posture.

« La Société Civile du Nord-Kivu reste mobilisée aux côtés de la population et réaffirme sa détermination à défendre la souveraineté nationale et la dignité du peuple congolais », conclut la déclaration signée à Walikale par Fiston Misona, point focal de la coordination provinciale.

Pour sa part, le mouvement “Sauvons la RDC”, composé de citoyens réclamant un retour à la démocratie, appelle au dialogue pour résoudre la crise politique du pays. Aubin Minaku, vice-président du PPRD, et Seth Kikuni, porte-parole du mouvement, ont réaffirmé lors de points de presse à Kinshasa que le dialogue constitue la solution face à la crise actuelle.

GB

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »