Nord-Kivu : Les FARDC appelées à concrétiser la décision de fermeté du président Tshisekedi face au M23

22 Janvier 2025 - 13:41
 0

Les réactions continuent d'affluer après l'avancée des agresseurs du RDF et de leur supplétif, le M23, dans plusieurs agglomérations de la région. La plus récente provient de Maître Achille Kapanga, notable de la région de Beni, suite à la prise de Minova au Sud-Kivu par les rebelles.

Pour Maître Kapanga, la décision ferme du chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, de ne pas négocier avec le M23 doit être concrétisée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il insiste sur l'importance d'un engagement total et d'un suivi rigoureux pour combattre l'ennemi.

« La ferme décision du président de ne pas négocier avec le M23 doit être matérialisée par ceux qui ont la charge de combattre, notamment les FARDC. Il est impératif que chacun soit debout pour défendre notre pays », a déclaré Maître Kapanga.

En outre, Maître Kapanga a encouragé les opérateurs de justice à bien exécuter la décision de la vente publique des biens appartenant à Corneille Naanga, responsable de l'AFC et allié au M23. Cette mesure vise à couper les sources de financement des groupes rebelles.

Depuis un certain temps, les FARDC et leurs alliés Wazalendo font face aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs de populations vers des régions jugées plus sécurisées, ainsi que des pertes en vies humaines.

Maître Kapanga rappelle aux groupes armés locaux de l'Ituri que la menace des ADF (Forces Démocratiques Alliées) est similaire à celle du M23 RDF. Il les exhorte à agir de manière proactive, à l'instar de leurs homologues du Nord-Kivu qui combattent les militaires rwandais RDF et leurs alliés M23 aux côtés des FARDC. « Vous ne pouvez pas rester inactifs face à une menace. Quand les ADF tuent des civils et que l'on ne réagit pas, vous devenez complices. Il n'y a pas de différence entre le M23 RDF et les ADF, tous sont nos agresseurs. En tant que réservistes, vous devez appuyer nos FARDC pour mettre fin à cette aventure des ADF », a-t-il affirmé.

Ce rappel intervient alors que les combattants des ADF ont multiplié les attaques dans plusieurs villages du Nord-Kivu et de l'Ituri, aggravant une situation sécuritaire déjà précaire dans ces régions.

Juvénal Bulemo, depuis Nord-Kivu

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »