RDC: Félix Tshisekedi interdit la circulation des taxis-motos au centre ville

20 Septembre 2025 - 09:38
 0
RDC: Félix Tshisekedi interdit la circulation des taxis-motos au centre ville

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé une série de mesures fortes pour s'attaquer au problème des embouteillages chroniques à Kinshasa. Lors du 60e Conseil des ministres, le 19 septembre 2025, il a qualifié la situation d'« insoutenable » et a rappelé que la mobilité est vitale pour une capitale moderne.

Le chef de l'État a insisté sur l'importance de mettre fin à ce qui est devenu une source d'humiliation et de perte de temps pour la population, au profit d'un environnement plus serein et dynamique.

Afin de fluidifier la circulation, le Président Tshisekedi a donné des instructions claires à plusieurs ministres. Le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur a été chargé de renforcer les effectifs de la police de circulation, tandis que l'appui des Forces armées de la RDC (FARDC) est envisagé pour imposer la discipline aux carrefours stratégiques. Le Ministre des Transports doit, quant à lui, présenter un plan pour la mise en place d'une signalisation moderne et la gestion intelligente du trafic.

La mesure la plus notable concerne les taxis-motos, qui se verront désormais interdire l'accès au centre-ville. Leur activité sera limitée aux zones périphériques.

Cette décision est accompagnée d'autres mesures de régulation, telles que le port obligatoire du casque et l'identification rigoureuse des conducteurs et des passagers.

Par ailleurs, le gouverneur de Kinshasa devra accélérer la réforme du transport urbain en général, en régulant les taxis et les bus et en créant des parkings modernes pour résoudre le problème des stationnements anarchiques. Un rapport mensuel sur l'avancement de ces réformes sera présenté au Conseil des ministres pour un suivi rigoureux.

Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »