RDC : Les assistants parlementaires dénoncent une injustice persistante à l'Assemblée nationale
Le collectif des assistants parlementaires de l'Assemblée nationale a, ce 2 janvier exprimé son mécontentement face à ce qu'il considère comme un traitement injuste de la part du président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Dans une déclaration faite ce jour, le collectif a souligné que leur situation actuelle enfreint les articles 115 et 69 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
Selon le collectif, l'article 115 stipule que les assistants parlementaires doivent être nommés dès l'installation du bureau définitif, qui a eu lieu le 20 mai 2024. Cependant, à ce jour, aucune nomination n'a été effectuée. De plus, la question des cartes de service, essentielles pour identifier les assistants et leur permettre un accès facile au Palais du Peuple, reste non résolue.
L'article 69 du règlement intérieur prévoit que les assistants doivent recevoir des primes pendant les sessions extraordinaires, mais ces paiements n'ont pas été effectués. Le collectif a exprimé sa perplexité face à cette situation, d'autant plus que tous les autres membres du personnel, y compris les nettoyeurs, ont été payés lors du récent Congrès et de la Session Extraordinaire.
Face à cette situation, le collectif des assistants parlementaires exige la nomination immédiate des assistants, la régulation des arriérés de salaire pour les mois de mars, avril, mai et décembre 2024, le paiement des primes du congrès et de la session de décembre, ainsi que le versement du 13ème mois et la prise en charge médicale.
Le collectif appelle également à l'intervention de la justice pour rectifier cette situation qu'il juge inadmissible et contraire aux règlements en vigueur.
Keren LUKULA