RDC|Affaires Foncières : Acacia Bandubola en mission à Kisangani pour résoudre un conflit foncier

9 Décembre 2024 - 09:07
 0
RDC|Affaires Foncières : Acacia Bandubola en mission à Kisangani pour résoudre un conflit foncier

La Ministre d'État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a entamé une mission de travail à Kisangani, accueillie chaleureusement par le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, ainsi que par les agents de l'administration foncière et les membres de la Fondation Acacia en Action.

Accompagnée d'une délégation comprenant des députés nationaux de la province, le secrétaire général aux affaires foncières Gérard Mugangu, et des membres de son cabinet, la Ministre Bandubola a pour objectif principal d'implémenter une décision cruciale du Conseil des ministres : l'annulation du contrat de 5000 hectares de la Société Cap Congo, source de conflits intercommunautaires entre les Lengola et les Mbole.

La Ministre a précisé les deux missions de son déplacement : « Nous sommes venus pour annuler le contrat de 5000 hectares de Cap Congo, au-delà des compétences de la province, et pour évaluer la capacité financière de cette entreprise. Nous discuterons de l'impact de cette entreprise sur la gestion des terres, ainsi que sur les plans environnemental et communautaire. Nous sommes ici pour résoudre le conflit entre les communautés Lengola et Mbole causé par cette vente illégale. »

En outre, la Ministre Bandubola a souligné l'importance de cette visite pour évaluer le fonctionnement de l'administration foncière dans la province de la Tshopo, avec le soutien du gouverneur et des services concernés.

Originaire de Kisangani, la Ministre a exprimé sa joie de revenir dans sa ville natale : « Je suis chez moi, je suis boyomaise. J'ai grandi ici, j'ai étudié ici, donc je me sens très à l'aise. C'est un plaisir de revenir après autant d'années. »

Cette visite marque la première mission de la Ministre Bandubola à l'intérieur du pays depuis sa nomination par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sous la supervision de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, elle est déterminée à redorer l'image de l'administration foncière, longtemps ternie.

La mission de la Ministre Bandubola à Kisangani est un pas important vers la résolution des conflits fonciers et l'amélioration de la gestion des terres dans la province de la Tshopo.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »