Scandal à METTELSAT-Kinshasa : Le bâtiment administratif mis en location pour l'organisation des cultes

<p>Depuis l'arrivée du DG Joseph Itela Y’ilondo à la tête l'Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT), quelque chose d'anormal se produit toujours. Les agents sont révoqués, sans le respect de la procédure. L'homme fort et le maréchal de la METTELSAT, ITELA a tout capitalisé. La METTELSAT a perdu son objectif social. [&hellip;]</p>

12 Juin 2024 - 22:08
13 Juin 2024 - 09:00
 0
Scandal à METTELSAT-Kinshasa : Le bâtiment administratif mis en location pour l'organisation des cultes

Depuis l'arrivée du DG Joseph Itela Y’ilondo à la tête l'Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT), quelque chose d'anormal se produit toujours. Les agents sont révoqués, sans le respect de la procédure. L'homme fort et le maréchal de la METTELSAT, ITELA a tout capitalisé.

La METTELSAT a perdu son objectif social. A la place, d'analyser le climat, l'atmosphère…pour contribuer au développement du pays, l'agence est transformée en lieu de commerce. Son bâtiment administratif est mis en location, tous les week-ends (vendredi, samedi et dimanche), pour satisfaire les besoins égoïstes du DG ITELA. Les célébrations de mariage et cultes sont organisées au sein de bâtiment. Elle se font moyennant 150 à 100 dollars pour les mariages et 100 à 50 dollars pour les cultes. Toutes ces sommes sont versées auprès d'une certaine dame qui est appelée Yvette. Ce beau bâtiment ne respire plus. Il est désormais encerclé par des maisons commerciales. Même l'attribution des espaces pour ériger une maison commerciale sont vendus. Pour se trouver un espace de 3 mètres carrés, il faut payer au moins 80 dollars. Par la suite, l'occupant paye 30 dollars par mois. D'après nos sources le DG avait tenté de majorer le prix de 30 à 50 dollars. Malheureusement, il a rencontré une résistance de la part des occupants. Les mêmes sources confirment que certains espaces ont été vendus à deux ou trois personnes par madame Yvette, elle qui est chargée de gérer la caisse. Le bâtiment administratif METTELSAT est aussi devenu dépôt pour d'autres commerçants n'ayant de kiosques. Ils se contentent de faire garder leurs marchandises dans le même bâtiment, moyennant 1000 à 1500 FC par jour. Il y a aussi le bâtiment d'un libanais, érigé dans la concession de la METTELSAT, pour la fabrication des permis de conduire. Seul le DG qui a signé ce contrat avec cette entreprise, sans associer le Conseil d'administration.

D'après certains chefs de bureau ayant requis l'anonymat, tout est mal géré. Ils ont dénoncé en même temps la gestion calamiteuse du DG.

La gestion du DG ITELA nous ôté le goût du travail. On pensait avoir un bon manager, mais les choses se sont empiré davantage. Les travailleurs ne viennent plus. Ils sont devenus comme des esclaves. Seuls, le DG, sa famille et le son adjoint se retrouvent. Nous sommes fatigués. Nous voulons son départ. Il nous sert en rien. Nous assistons à la destruction de l'entreprise. Ce monsieur n'a aucune vision. La METTELSAT descend à l'enfer. Il est temps que les autorités compétentes, la Première Ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa...

Certains ont estimé que l'agence risque de disparaitre si la Cheffe du gouvernement, le vice-Premier Ministre en charge des Transports et voix de communication, le ministre du portefeuille n’interviennent pas à l'heure.

Selon le témoignage d'un vendeur des crédits téléphoniques, le bâtiment administratif de la METTELSAT sert des lits pour les prostitués.

Il suffit de payer 5000 FC à une dame, elle vous cède les clés d'un bureau. A la couchée du soleil, vous pouvez venir en couple et vous amusez en amour comme le bon vous semble.

Si c'est témoigne est vrai, les sanctions doivent être prises à l'encontre de gestionnaires de cet établissement indisponible pour la République.

Gregory Charles Lutonga