Réunion interinstitutionnelle sur la crise sécuritaire à Goma : Adresse du Président à la Nation imminente
Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le lundi 27 janvier à la Cité de l’Union Africaine une réunion interinstitutionnelle consacrée exclusivement à l'évaluation de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et particulièrement dans la ville de Goma.
Cette rencontre a réuni le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale, la Première ministre, ainsi que le Procureur général près la Cour de cassation, représentant le Président de la Cour constitutionnelle en déplacement. Ensemble, ils ont exploré les voies et moyens pour instaurer l'autorité de l'État dans la province du Nord-Kivu.
« Nous avons exploré les voies et moyens pour instaurer l'autorité de l'État au niveau de la province du Nord-Kivu, qui doit continuer à être administrée par la personne nommée par le Président de la République », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à l'issue de la réunion.
Le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a profité de cette occasion pour féliciter la population du Nord-Kivu, ainsi que les vaillants combattants des FARDC et les Wazalendo, qui ont su contenir les assauts des terroristes et agresseurs de la RDC. Il a également évoqué la situation humanitaire dans la partie Est du pays, soulignant que le Chef de l'État et les chefs des corps constitués ont examiné une voie de sortie de crise intégrant les volets politique et diplomatique.
Vital Kamerhe a affirmé que tous les détails sont réservés au Président de la République, qui a prévu de s’adresser prochainement à la population congolaise.
Rédaction