Fermeture de sept églises de la CECA 20 à Beni en raison de l'insécurité
Le responsable des églises de la CECA 20, section Mwenda, dans le secteur de Rwenzori, a alerté sur la fermeture de sept églises de sa communauté dans les groupements de Bolema et Malambo. Cette décision est consécutive à l'insécurité grandissante orchestrée par l'activisme de l'ADF (Allied Democratic Forces) encore actif dans la zone.
Lors d'une interview accordée ce dimanche 26 janvier, Mathe Sibanza Néhémie a cité les églises CECA 20 de Ratsa, Bahatsa, Mabondo, Mayele, Kroki, Ngwathana et Mulango Muzuri comme étant concernées par cette fermeture. Il a appelé les autorités compétentes à multiplier les efforts pour stabiliser ces entités abandonnées par leurs habitants suite aux atrocités des rebelles ADF.
Les chrétiens de ces églises se sont déjà déplacés, certains vers Mutwanga et d'autres vers Bulongo, des milieux jugés plus sécurisés. Il est important de rappeler que le territoire de Beni, au Nord-Kivu, et une partie de la province de l'Ituri restent toujours sous la menace des djihadistes ADF, en dépit des efforts fournis par les forces loyalistes appuyées par les forces ougandaises de l'UPDF (Uganda People's Defence Force).
Juvenal Bulemo depuis la région