Tshuapa : Les élus rencontrent Jacques Djoli pour relancer le développement de la province

La province de la Tshuapa est confrontée à des défis de développement majeurs dans tous les secteurs : routes impraticables, infrastructures sociales de base inexistantes, mise en œuvre laborieuse du programme de développement local des 145 territoires et salaires impayés des agents de l'État. Face à cette situation critique, le Caucus des élus de la Tshuapa a rencontré Jacques Djoli Eseng'ekeli, Rapporteur de l'Assemblée nationale et originaire de la province, pour élaborer des solutions.
Conduite par le député national Ingelema, président du Caucus, la délégation a exposé les préoccupations des élus au porte-parole de la Chambre basse du Parlement. « Nous avons ouvert la session parlementaire de mars le 15. Il était essentiel de rencontrer Jacques Djoli, fils de notre province et Rapporteur de l'Assemblée nationale, pour discuter de la situation », a déclaré Ingelema.
Les échanges ont porté sur les tensions survenues pendant les vacances parlementaires et sur les stratégies à adopter pour relancer le développement de la Tshuapa. « La province est marginalisée, les agents de l'État sont mal payés, les routes et les ponts sont en mauvais état. Nous devons définir une ligne de conduite pour cette session », a souligné Ingelema.
Cette rencontre visait également à honorer Jacques Djoli, dont l'ascension au poste de Rapporteur est une source de fierté pour la Tshuapa. Après trois mois de vacances parlementaires, les élus ont souhaité lui rendre compte de leurs activités dans leurs circonscriptions.
Jacques Djoli a écouté attentivement les doléances des élus et s'est engagé à les transmettre aux autorités compétentes pour une action rapide. Les élus de la Tshuapa se sont dits satisfaits de ces échanges fructueux et rassurants.
Obed Luwaba