Assemblée nationale : Acacia Bandubola Mbongo démontre une maîtrise totale des affaires foncières en RDC

13 Décembre 2024 - 22:37
 0
Assemblée nationale : Acacia Bandubola Mbongo démontre une maîtrise totale des affaires foncières en RDC

La Ministre d'État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a démontré une maîtrise totale de son secteur lors de son audition devant la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale ce vendredi 13 décembre 2024. Invitée à faire le point sur les conflits fonciers à travers le pays, elle a présenté une série de mesures et de réformes visant à améliorer la gouvernance foncière en République Démocratique du Congo.

Face aux députés nationaux, la Ministre a détaillé les initiatives prises par son ministère pour résorber les conflits de terres. Parmi celles-ci, le rappel aux Conservateurs des Titres des terres rurales, urbaines et péri-urbaines de respecter strictement la légalité, et l'interdiction de déclarer des biens sans titres fonciers. Elle a également souligné l'importance de la numérisation des services du cadastre et l'élaboration d'un Atlas Foncier.

La patronne des terres congolaises a annoncé plusieurs réformes majeures, notamment la revisitation de la loi foncière et ses mesures d'application. Elle a insisté sur la nécessité d'une stratégie nationale de prévention et de gestion des conflits fonciers, adaptée aux réalités actuelles de délimitation des provinces, territoires et chefferies. Cette stratégie devra être concertée et participative, impliquant toutes les parties prenantes.

Pour renforcer la cohésion de l'action gouvernementale dans la gestion des terres, la Ministre a plaidé pour une harmonisation des textes légaux régissant les terres, à l'instar des Codes foncier, forestier, minier et agricole, ainsi que de la loi sur l'eau et le projet de loi sur l'aménagement du territoire.

Sous la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la supervision de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, Acacia Bandubola Mbongo s'est engagée à redorer l'image de l'administration foncière, à réduire les conflits fonciers et à assainir le secteur foncier du pays. Les députés nationaux ont exprimé leur satisfaction, saluant la maîtrise des dossiers par la Ministre.

Avec ces réformes ambitieuses, la Ministre d'État, Ministre des Affaires Foncières, promet de transformer la gestion foncière en République Démocratique du Congo, en assurant une gouvernance plus transparente et efficace.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »