Crise Diplomatique : La France Appelle au Retrait du M23 et du Rwanda de la RDC
<p>Dans un communiqué publié ce mardi 20 février, la France appelle le M23 à cesser immédiatement les combats et à se retirer de toutes les zones qu'il occupe dans l'Est de la République Démocratique du Congo, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. La diplomatie française exprime sa préoccupation face à […]</p>

Dans un communiqué publié ce mardi 20 février, la France appelle le M23 à cesser immédiatement les combats et à se retirer de toutes les zones qu'il occupe dans l'Est de la République Démocratique du Congo, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda.
La diplomatie française exprime sa préoccupation face à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, en particulier dans le Nord-Kivu et autour des villes de Goma et Saké.
«Les atteintes à l'intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles», souligne le Quai d'Orsay, exprimant une vive inquiétude face à l'escalade du conflit.
Le ministre français des affaires étrangères condamne les offensives du M23 soutenues par le Rwanda et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais. Il considère cela comme une violation flagrante de l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
«Le Rwanda doit cesser tout soutien au M23 et se retirer du territoire congolais», ajoute le Quai d'Orsay.
Par ailleurs, la France appelle tous les groupes armés à mettre fin aux violences.
Rappelons que le samedi 17 février, les États-Unis avaient appelé le Rwanda à cesser de soutenir le groupe du M23. Une demande rejetée par le gouvernement rwandais le lundi 19 février.
Ruben Muteba