Ituri : La MONUSCO intervient à Maze pour protéger les civils et disperser les miliciens

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est intervenue le 16 septembre dans la localité de Maze, à 72 km de Bunia, pour mettre à l'abri des civils pris au milieu de violents affrontements entre les miliciens de la CODECO et ceux du groupe Zaïre.
Face à l'escalade, les casques bleus ont réussi à protéger environ 600 personnes, incluant 250 femmes, 250 hommes et 100 enfants, qui ont trouvé refuge dans la base de la MONUSCO à Drodro. Après l'intervention, ces civils ont pu regagner leurs villages sous l'escorte des forces de l'ONU, ce qui témoigne de l'efficacité de l'opération.
L'intervention des casques bleus a été déclenchée par une alerte reçue en début de matinée le 16 septembre. Une patrouille de la MONUSCO est immédiatement partie pour sécuriser le tronçon routier Maze-Kule-Panja. En traversant la localité de Kule, les casques bleus bangladais ont essuyé des tirs, mais ont riposté et réussi à disperser les assaillants. Un drone de la MONUSCO a été déployé pour surveiller les mouvements des miliciens.
Les images aériennes ont révélé environ 170 combattants de la CODECO en route vers Ndjala et près de 200 miliciens du groupe Zaïre près de Roe, confirmant l'ampleur des affrontements.
Les échanges de tirs entre les deux groupes ont duré plus de deux heures, forçant les habitants de Ndjala et Djangi à chercher refuge. Grâce à l’intervention rapide et à la surveillance aérienne de la MONUSCO, l'avancée des assaillants a été contenue et le calme a pu être rétabli dans la zone.
Les civils de Maze ont retrouvé une certaine assurance suite à l’opération de l'ONU. Cette action souligne le rôle crucial des forces de maintien de la paix dans la protection des populations face à la menace des groupes armés en Ituri.
Juvenal Bulemo