Urgent : Guerre dans l'Est de la RDC - Situation à Goma à 15h40', heure locale
La situation à Goma est devenue extrêmement tendue ce lundi 27 janvier à 15 heures 40 minutes. Les combats s'intensifient dans plusieurs quartiers, suite à l'occupation de la ville par les forces rwandaises et le groupe armé M23.
Les wazalendo, groupes de résistance locale, jurent de ne pas céder facilement la ville et continuent de se battre avec acharnement. Les forces de la SADEC (Communauté de Développement de l'Afrique Australe) participent également aux combats pour protéger l'aéroport international de Goma, où se trouvent quatre bases : trois pour les Sud-Africains et une pour les Malawites.
Les affrontements se sont étendus à la ville voisine de Gisenyi, au Rwanda, provoquant un déplacement massif de la population locale. Par ailleurs, quelques militaires des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont fui vers le Rwanda et ont été désarmés par la gendarmerie rwandaise, non loin de la Grande Barrière de Goma.
Des scènes de pillage ont également été signalées dans la ville, notamment au palais de justice de Goma. Les responsables de ces actes incluent à la fois des éléments incontrôlés des wazalendo et des civils.
La situation humanitaire est critique, avec de nombreux civils pris au piège dans les combats et cherchant désespérément à se mettre en sécurité. Les autorités locales et les organisations humanitaires travaillent d'arrache-pied pour fournir une assistance aux déplacés et sécuriser les zones de conflit.
L'escalade de violence dans l'Est de la RDC nécessite une intervention rapide et coordonnée pour éviter un désastre humanitaire et restaurer la paix dans la région.
Rédaction