Kananga : Mesures d'urgence pour sauver la voie ferrée menacée par un ravin à Bena Kankonde
Le Gouverneur du Kasaï central, Joseph-Moïse Kambulu N'konko, a pris des mesures urgentes pour sauver la voie ferrée menacée par un gigantesque ravin à Bena Kankonde, dans la commune de Lukonga. Lors d'une visite sur le terrain le 2 janvier 2025, il a constaté que le ravin se trouvait à quelques centimètres seulement du chemin de fer, interrompant ainsi le trafic ferroviaire entre Kananga et Ilebo.
Accompagné du directeur de la SNCC Région nord et de plusieurs membres du gouvernement provincial, dont le ministre des infrastructures et travaux publics, le Gouverneur Kambulu a décidé de déplacer la voie ferrée de quelques centimètres et de commencer immédiatement les travaux de remblayage du ravin avec le soutien de la province. Cette intervention nécessitera le déplacement des habitants vivant à proximité du rail.
« Tous les habitants proches du rail doivent quitter pour permettre à la SNCC de dévier la voie ferrée d'au moins 10 mètres vers une zone où la terre est encore solide. Nous allons remplir rapidement le grand fossé pour rétablir la route», a déclaré le Gouverneur Kambulu.
La SNCC, par l'intermédiaire de son directeur régional Emmanuel Kalonji, a annoncé le début des travaux en mode urgence. « Nous sommes en synergie avec le gouverneur de province. Dans l'urgence, nous allons déplacer la voie ferrée et ensuite aligner le travail effectué par les topographes pour qu'elle reste dans son assise prévue», a-t-il expliqué.
Le ravin, ciblé par le projet PURUK, avait déjà fait l'objet de travaux qui sont actuellement à l'arrêt. Le Gouverneur Kambulu attend un plan de travail détaillé des responsables du projet pour finaliser les travaux dans des délais raisonnables.
Cette initiative démontre l'engagement des autorités provinciales à résoudre rapidement les problèmes d'infrastructure qui affectent la vie quotidienne des habitants du Kasaï central.
Guyvenant Misenge