Renforcement du contrôle parlementaire : le VPM Shabani appelle à une implication accrue des élus dans la réforme sécuritaire

20 Mai 2025 - 20:11
 0
Renforcement du contrôle parlementaire : le VPM Shabani appelle à une implication accrue des élus dans la réforme sécuritaire

Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a exhorté les parlementaires à jouer pleinement leur rôle dans la refonte du secteur sécuritaire, à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités à l’intention des membres des commissions Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Organisé du 20 au 22 mai, cet atelier vise à « renforcer les compétences des élus dans l’exercice de leur mission de contrôle et de législation sur les questions sécuritaires », a souligné le VPM Shabani. Selon lui, la réussite des réformes engagées, notamment celles touchant la Police nationale congolaise (PNC), dépend fortement de l’implication du Parlement.

Le thème central de cette session porte sur la gouvernance sécuritaire et la réforme de la PNC. Les discussions portent notamment sur « le projet de loi de programmation 2025–2029 relatif à la réforme de la Police », récemment défendu par le Vice-Premier Ministre devant les élus de la nation.

« Il est impératif que les représentants du peuple soient en mesure de comprendre les mécanismes complexes de réforme, afin de mieux exercer leur pouvoir de contrôle sur les institutions de sécurité », a déclaré Jacquemin Shabani. Il a également insisté sur la nécessité d’« une évaluation rigoureuse des politiques publiques en matière de sécurité pour garantir leur efficacité sur le terrain ».

L’atelier prévoit plusieurs sessions thématiques axées sur les instruments juridiques et les mécanismes de suivi institutionnel. Pour le VPM, il s’agit d’une opportunité pour « ancrer une culture de gouvernance sécuritaire basée sur la transparence, la responsabilité et le respect des droits humains ».

Ce renforcement des capacités s’inscrit dans une dynamique globale impulsée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, dont la vision, selon Jacquemin Shabani, « repose sur une paix durable et une sécurité partagée sur l’ensemble du territoire national ». Le Gouvernement entend ainsi accompagner les institutions parlementaires dans cette mission cruciale.

En clôturant son allocution, le VPM a salué l’initiative des commissions parlementaires concernées, qu’il considère comme « un signal fort de la volonté du législatif de s’approprier les grands chantiers sécuritaires du pays ». Les conclusions de cet atelier pourraient tracer la voie vers un meilleur encadrement législatif du secteur de la sécurité   de la RDC .

Rédaction de New narratif 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »