Variole du singe : un premier cas découvert hors de l'Afrique en Suède
<p>Une personne vivant dans la région de Stockholm, capitale de la Suède, a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, plus contagieux et dangereux, a annoncé ce jeudi 15 août l'agence suédoise de santé publique. Ce premier cas hors d'Afrique a été diagnostiqué chez un individu qui revient d'un séjour […]</p>

Une personne vivant dans la région de Stockholm, capitale de la Suède, a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, plus contagieux et dangereux, a annoncé ce jeudi 15 août l'agence suédoise de santé publique.
Ce premier cas hors d'Afrique a été diagnostiqué chez un individu qui revient d'un séjour dans une zone où sévit cette maladie, d'après le service de santé publique suédois.
« La personne touchée a été infectée lors d'un séjour dans une région d'Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1 », a détaillé Olivia Wigzell, cheffe intérimaire de l'agence suédoise, lors d'une conférence de presse.
Ce virus a été découvert pour la première fois chez des humains en 1970 dans l'actuelle République démocratique du Congo, avec la diffusion du sous-type clade 1, principalement limitée depuis à des pays de l'Ouest et du centre de l'Afrique. Les malades sont généralement contaminés par des animaux infectés, par exemple en mangeant de la viande de brousse.
P.M