FECOFA : Belinda Luntadila nommée à la tête du nouveau Comité de normalisation

4 Juillet 2025 - 15:46
 0
FECOFA : Belinda Luntadila nommée à la tête du nouveau Comité de normalisation

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé une nouvelle réorganisation du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), avec la nomination de Belinda Luntadila Nzuzi à sa présidence.

Cette décision, rendue publique ce jeudi 3 juillet 2025, intervient dans un contexte d’instabilité persistante au sein de l’instance dirigeante du football congolais. La nouvelle équipe succède à celle dirigée par Dieudonné Sambi, critiquée pour son manque de résultats et sa gestion contestée.

Belinda Luntadila, jusque-là membre de la commission de discipline de la FIFA, sera secondée par Honoré Loango Boelua (vice-président) et Lisette Mavungu Thamba (membre). Leur mandat, qui court jusqu’au 31 décembre 2025, a pour objectif principal de conduire la FECOFA vers des élections libres, démocratiques et transparentes.

Fait important : aucune candidature ne sera admise de la part des membres actuels ou sortants du Comité, même en cas de démission ou de révocation. Une disposition prise pour garantir l’impartialité du processus électoral.

Le chantier qui attend cette nouvelle équipe est colossal. Outre la réorganisation des structures internes de la FECOFA, elle devra restaurer la confiance, assainir la gestion administrative et poser les fondations d’un football congolais plus compétitif, crédible et durable.


Guillaume Malu

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »