RDC : le choléra se propage dans 17 provinces, le gouvernement appelle les médias à intensifier la sensibilisation

La République démocratique du Congo est confrontée à une flambée alarmante de choléra, avec plus de 33.500 cas recensés dans 135 zones de santé à travers le pays. Face à cette situation, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Samuel Roger Kamba, a alerté l’opinion ce jeudi 10 juillet à Kinshasa, évoquant une “phase aiguë de l’épidémie” qui ne cesse de s’étendre.
“Nous sommes à la 26ᵉ semaine de surveillance… et nous avons, à peu près, 17 provinces qui sont atteintes. À Kinshasa, nous sommes à 25 zones de santé qui ont des cas confirmés”, a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Avec un taux de létalité dépassant les 2 %, la situation est particulièrement critique dans les provinces de la Tshopo, de l’Équateur, du Tanganyika, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et dans la capitale, Kinshasa. “Pour Kinshasa, il y a au moins 130 cas par semaine”, a détaillé le Dr Kamba, précisant que trois centres de traitement sont déjà opérationnels dans la capitale, et deux autres en cours d’ouverture. Il a tenu à rassurer la population sur la prise en charge gratuite des patients : “Nous sommes en train de répondre déjà aux demandes… la prise en charge gratuite est effective”.
Le ministre s’est également attardé sur un obstacle majeur dans la lutte contre l’épidémie : l’automédication. “La difficulté que nous avons est que la plupart des cas sont gérés au niveau communautaire”, a-t-il regretté, appelant la population à se rendre au centre de santé au moindre symptôme. Il en a profité pour solliciter l’implication accrue des médias dans la sensibilisation : “Le premier message que je voudrais que la presse passe au niveau de la population, est qu’au moindre signe, le malade se déplace… La presse doit servir de relais de transmission du message”.
En appui à cette riposte sanitaire, l’UNICEF a remis un lot important de matériel au gouvernement congolais lors d’une cérémonie tenue le même jour à Kinshasa. “Cet appui va permettre au Gouvernement congolais de bien prendre en charge les patients”, a salué le ministre.
Samuel Roger Kamba a conclu en soulignant que seule une mobilisation multisectorielle, réunissant autorités, partenaires et communautés, permettra de contenir cette épidémie due à la bactérie Vibrio cholerae, souvent véhiculée par de l’eau ou des aliments contaminés.
ST