Kinshasa dénonce le double discours de Kigali malgré l’accord de paix signé à Washington

6 Juillet 2025 - 18:11
 0
Kinshasa dénonce le double discours de Kigali malgré l’accord de paix signé à Washington

Alors que Kigali continue de nier toute implication dans le conflit à l’Est de la République démocratique du Congo, Kinshasa hausse le ton. Le gouvernement congolais, par la voix de son porte-parole Patrick Muyaya, a vivement réagi aux récentes déclarations du président rwandais Paul Kagame, qualifiées d’« incohérentes » au regard des engagements pris dans l’accord de paix signé fin juin à Washington.

Parrainé par les États-Unis, notamment le secrétaire d’État Marco Rubio, cet accord prévoit un cessez-le-feu immédiat, le respect des frontières internationales, le retrait des troupes étrangères ainsi que la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays. Pour Kinshasa, l’adhésion du Rwanda à ce processus constitue une reconnaissance tacite de son implication dans la crise. « On ne signe pas un accord de désengagement militaire si l’on n’est pas partie prenante au conflit », a martelé Patrick Muyaya au micro de Radio Okapi, dénonçant un double langage persistant de la part des autorités rwandaises.

Au-delà du volet sécuritaire, le ministre congolais a également pointé du doigt le modèle politique rwandais, qu’il juge incompatible avec les principes démocratiques. Il a dénoncé l’absence de libertés fondamentales, le déficit de pluralisme et la répression de la presse dans le pays voisin.

Dans un contexte régional toujours fragile, Kinshasa appelle Kigali à faire preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes, et à respecter scrupuleusement les engagements pris pour permettre un retour durable à la paix dans la région des Grands Lacs.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »