RDC : Lancement officiel du projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire Kisangani–Ubundu

5 Juillet 2025 - 14:02
 0
RDC : Lancement officiel du projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire Kisangani–Ubundu

La République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans le désenclavement de son territoire avec la signature officielle du contrat de réhabilitation et de modernisation de la ligne ferroviaire Kisangani–Ubundu, longue de 115 kilomètres. La cérémonie s’est tenue à Kinshasa sous la présidence du vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, selon le service de communication de son cabinet.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans un partenariat entre le gouvernement congolais et un consortium composé de la société sud-coréenne KECC et de l’entreprise congolaise Masco Énergies, avec l’appui financier de la banque Equity BCDC. Il fait suite à un protocole d’accord signé récemment, qui couvre également la réhabilitation du tronçon ferroviaire Kindu–Kalemie.

« Cette signature marque le passage à la phase opérationnelle d’un projet structurant pour le désenclavement du nord-est du pays », a souligné le service de communication du ministère des Transports.

Le lancement effectif des travaux est prévu dans les quinze prochains jours, pour une durée estimée à 36 mois. Ce chantier est considéré comme stratégique pour relancer le transport ferroviaire, favoriser l’intégration nationale et stimuler le développement économique de la province de la Tshopo et des régions avoisinantes, longtemps marginalisées sur le plan des infrastructures.


ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »