Guerre dans l'Est de la RDC : Patrick Muyaya, «Nous, les Congolais, devons-nous vraiment nous diviser au profit des Rwandais qui nous pillent et qui nous tuent ?»

Lors d'un briefing tenu ce mardi 18 février, Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, a lancé un appel vibrant à l'unité nationale face à la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Ses déclarations mettent en lumière l'importance de la cohésion sociale dans la lutte contre les ennemis du pays.
«Ceux qui veulent raviver le démon de la division en ce temps de crise sont complices de l'ennemi», a affirmé Patrick Muyaya. Il a souligné la nécessité pour les Congolais de rester solidaires et unis pour faire face aux menaces extérieures, en particulier celles venant du Rwanda. «Nous, les Congolais, devons-nous vraiment nous diviser au profit des Rwandais qui nous pillent et qui nous tuent ?»
Muyaya a insisté sur l'importance de l'unité nationale pour mettre fin à la guerre qui déchire l'Est du pays. «Si nous voulons mettre fin à cette guerre, nous devons rester unis et bannir le démon de la division.» Il a également mis en garde contre les dangers de la désinformation et des fake news, qu'il qualifie de “PoisonRwandais”. «Faisons attention au PoisonRwandais constitué de mensonges et fake news distillés dans l'objectif de semer la confusion.»
Le ministre a fermement nié l'existence de toute chasse contre une ethnie ou tribu spécifique en RDC. «Il n'y a aucune chasse contre une quelconque ethnie ou tribu en RDC !» a-t-il déclaré. Il a encouragé les citoyens à dénoncer toute forme de discours discriminatoire auprès des autorités compétentes. «Il faut dénoncer auprès de la police tous ceux qui sont à la base d'une quelconque forme de discours discriminatoire contre l'une ou l'autre de nos communautés.»
Les déclarations de Patrick Muyaya lors de ce briefing rappellent l'importance cruciale de l'unité et de la vigilance face aux tentatives de division et de désinformation. En appelant à la solidarité nationale et à la dénonciation des discours haineux, le ministre de la Communication espère renforcer la résilience de la RDC face aux défis sécuritaires actuels.
Rédaction